Le guide SEO des attributs des liens HTML sous WordPress

Introduction

L’année 2019 a été marquée par des améliorations des attributs des liens HTML.

  • Google a introduit deux attributs (sponsored et ugc) pour identifier la nature des liens.
  • WordPress rajoute automatiquement deux attributs (noopener et noreferrer) dans les liens HTML créés.

Il est important de bien comprendre comment les utiliser.

Suivre les directives Google vous permettra d’améliorer votre visibilité. Il en est de même pour WordPress d’autant plus que l’attribut noopener corrige une faille de sécurité.

Ce guide des attributs des liens HTML sous WordPress vous aidera a comprendre ces changements et vous familiariser a leur utilisation.

Les fonctions des attributs des liens HTML

AttributFonctionImpact SEO
dofollowTransmet le crédit de classement (jus SEO). Signifie aussi que vous vous portez garant de la page vers laquelle renvoi le lien.Important
nofollowPermet de ne pas transmettre pas le crédit de classement (pas de jus SEO). Signifie aussi que vous ne vous portez pas garant de la page vers laquelle renvoi le lien.Important
sponsoredIdentifie les liens créés comme publicité, affiliation ou autres accords fondés sur une rémunération.Important. Peut-être substitué par nofollow pour les liens antérieurs a 2019.
ugcIdentifie les liens générés par l’utilisateur, comme les commentaires et les publications d’un forum.Important. Peut-être substitue par nofollow pour les liens antérieurs a 2019.
noopenerGarantit que la page ouverte dans un nouvel onglet ne prenne pas le contrôle de la page d’origine. 
Indispensable pour la sécurité et les performances.
Aucun
noreferrerDonne instruction au navigateur de supprimer les informations de référence de l’en-tête HTTP. Utiles lorsque vous ne voulez pas qu’un site sache que vous créez un lien vers eux.Aucun

L’impact des attributs des liens sur la SEO

L’utilisation de ces attributs ne constitue qu’un indice pour les moteurs de recherche et non une garantie de leur prise en compte.

Tous les attributs de lien qui impactent en théorie la SEO – sponsored, ugc, dofollow et nofollow – sont traités comme des signaux à considérer ou à exclure dans la recherche. Ce sont les algorithmes des moteurs de recherche qui choisissent finalement de les prendre en compte ou non.

L’effet du noreferrer de WordPress?

Lorsque vous cliquez sur le lien d’un site renvoyant à un autre, cela s’appelle en Anglais un « referral » comme montré sur la capture d’écran ci-dessous de Google Analytics (GA).

Si vous cliquez sur « referral » dans GA, vous verrez la liste de tous les sites Web qui ont un lien renvoyant vers le votre.

L’attribut noreferrer supprime du navigateur les informations de référence de l’en-tête HTTP entraînant deux effets dans GA:

  1. Un lien avec l’attribut noreferrer, apparaîtra comme une visite directe (direct), comme si le lien avait été cliqué depuis le site de destination.
  2. Le propriétaire du site Web vers lequel votre lien redirige n’obtiendra pas de données de référence utiles dans GA. Il ne verra pas l’URL de votre site Web.
L'effet de noreferrer sur Google Analytics

Dois-je modifier mes attributs nofollow existants?

Non. Il n’est pas nécessaire de modifier les liens nofollow que vous avez déjà. Ceci dit, nous vous encourageons maintenant a utiliser l’attribut sponsored dans vos futurs liens

Si vous utilisiez l’attribut nofollow pour bloquer les liens sponsorisés ou pour signifier que vous ne vous portez pas garant d’une page vers laquelle vous créez un lien, celui-ci continue à être pris en charge.

2 réflexions au sujet de “Le guide SEO des attributs des liens HTML sous WordPress”

  1. Merci pour ces détails.
    Acutellement en phase de lancement d’une nouvelle boutique, je viens de me connecter à mon compte Google Analytics… beaucoup d’évolutions sont apparues depuis ma dernière utilisation.
    Il va me falloir étudier de plus près la Google Marketing Platform : j’ai besoin de me perfectionner dans Analytics, et d’en apprendre davantage sur Tag Manager et la Google Console Search.

    Répondre

Laisser un commentaire